Chantiers de l’Atlantique
Les objectifs et attentes du client
Soutien et renfort pour la période d’arrêt technique 2024 du BEM Monge dans le cadre de son Maintien en Condition Opérationnelle.
Nos principales missions
Renforts en AT(arrêts techniques) pour redémarrage des auxiliaires du bord suite à l’Arrêt technique, soient : les diesels alternateurs, les moteurs de propulsion, les frigo-airs etc…
Caractéristiques du projet
Le Monge est un bâtiment d’essais et de mesures (BEM) en service dans la Marine nationale depuis le 4 novembre 1992. Unique en son genre dans la Marine française et parmi les rares au monde, il se positionne en mer pour observer les essais en vol des missiles tirés depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse, notamment les missiles balistiques MSBS M45 et M51, ainsi que les missiles nucléaires aéroportés ASMP et ASMPA.
Le Monge est également utilisé pour la surveillance de l’espace (satellites, débris, ISS) au profit du CNES et d’autres organismes militaires. Il participe parfois aux missions de l’Agence spatiale européenne, notamment lors des lancements des fusées Ariane.
Résultats obtenus
Arrêts techniques réussie, sortie du bassin pour la prochaine mission dans les temps.
Participer à la remise en état d’un morceau d’histoire comme le Monge est toujours une fierté, en tant qu’ancien Marin de la Marine nationale, c’est un peu un retour aux sources.
Loïc, Chargé d’affaire Exoceth Consulting